• Ceci est un blog dont vous êtes le héros, qui fonctionne sur le même principe que les livres dont vous êtes le héros que vous pouvez trouver en librairie. J'ai conscience que mon univers n'est pas aussi développé que d'autres peuvent l'être, c'est pourquoi j'essaie de l'agrandir du mieux que je peux et de la meilleure façon possible....
    Le jeu n'est pas totalement fini au moment où j'ouvre. L'histoire principale et la première série de morts/fins du jeu sont en place, ainsi que quelques actions "annexes" pas nécessairement utiles pour la suite du jeu. Il en découle naturellement que pour partie, les pièces ne sont pas complètes et attendent des modifications et des mises à jour. D'ailleurs si vous avez une suggestion, créez votre sujet .

    Ce tag: [Nouveau] en gras et en rose, désigne une mise à jour récente.

    [Nouveau]: Rubrique Annexes. J'en ai caché le code en plusieurs parties dans le jeu. Si vous voulez vous amuser à les chercher...

    Le principe

    Pour ce-lle-ux qui ne connaîtraient pas les règles, elles sont simples: vous arrivez sur une page où une situation vous est présentée, qui vous offre ensuite plusieurs choix de réaction. Vous cliquez sur le lien de votre choix dans la mesure où votre personnage remplit les conditions requises.

    Par exemple, si la situation est la suivante:
    « Vous êtes en face d'une armoire. Si vous possédez un trousseau de clés, vous pouvez cliquer ici.
    Sinon, cliquez ici. »
    Ici, les mots en gras représentent aussi bien ce qui serait des liens que les objets dont vous avez besoin.

    Si vous êtes effectivement en possession du trousseau de clés, vous pouvez cliquer sur le premier lien, mais tant que j'utilise la formule "vous pouvez", vous n'êtes pas obligé-e d'accomplir cette action. En revanche, si comme dans le second cas il s'agit d'un impératif, cette action est obligatoire. Il vous faut bien garder en tête qu'une bonne partie des actions ne sont pas obligatoires. Par exemple, si un objet est utilisable à un endroit, vous pourrez la plupart du temps choisir de ne rien en faire OU de l'utiliser. Vous n'êtes pas obligé-e de fouiller de fond en comble chaque pièce.

    Certaines actions vous mèneront à des bonus, le plus souvent sous forme de codes ou d'informations; vous devriez vous munir d'une feuille de papier pour les noter au fur et à mesure: ces informations ou codes prendront leur sens plus tard dans le jeu.

    Ce que vous possédez dans votre inventaire, comme par exemple des armes ou des objets random, déterminera les choix que vous pourrez faire ou non pour avancer dans l'histoire ou gagner des objets annexes qui pourront vous servir dans des « quêtes secondaires » (encore à venir au moment où j'écris).

    Certains objets sont obligatoires pour continuer ou changent la fin de l'histoire ou la façon dont elle se déroule, mais la plupart ont une alternative ou mènent à des actions annexes.

    Je voudrais mettre en valeur un autre principe de ce jeu (que j'avais très peu et très mal expliqué précédemment), les pages aléatoires: si vous voyez plusieurs fois le même lien, c'est qu'il mène à deux issues différentes, et vous n'avez aucun moyen de savoir à quelle issue mène chaque lien.

    J'aimerais bien, si ça ne vous dérange pas, qu'à la fin du jeu vous me disiez à peu près combien de temps ça a duré et si vous avez fouillé partout ou rushé, si vous avez atteint une des fins ou si vous êtes mort(e), pour que je puisse me faire une idée de la durée de vie de cette espèce de JDR.

    Et enfin, petite note: il y a plus d'une dizaine de fins différentes. Si la fin que vous avez obtenue ne vous plaît pas, vous pouvez toujours recommencer le jeu en jouant différemment pour découvrir les différentes fins possibles du jeu. L'écran de fin indique "the end" et l'écran de mort indique "game over" (le game over, ici, c'est quand vous mourrez).

    [Nouveau]: Inventaire. Vous possédez un inventaire de 15 places de base. Il vous sera possible suite à la récupération d'un bonus, d'augmenter le nombre d'objets que vous pourrez emporter. De plus, vous aurez désormais de l'équipement: vous aurez une case d'équipement "essentiel", servant à noter les vêtements indispensables pour que votre personnage ne se retrouve pas nu (par exemple, la tenue que vous portez au départ ira dans cette case) et deux cases d'équipement "accessoire"; c'est à dire des vêtements ou objets qui vous permettent de compléter votre tenue.
    Lorsque votre inventaire est plein, pour pouvoir transporter un nouvel objet, vous devez en abandonner un. Il vous faudra retourner à sa localisation de départ pour le récupérer, alors réfléchissez bien à ce que vous allez laisser derrière vous!

    Conventions d'écriture (aka code couleur)

    Lisez bien ça et retenez-les au moins un peu, sinon avec mon merveilleux code couleur vous allez être paumé-e-s, j'en ai peur.
    Ceci est un lien d'action
    Ceci est un objet que vous pouvez ramasser.
    Ceci est un objet que vous avez possiblement dans votre inventaire, et qui vous est demandé pour pouvoir faire une action.
    Ceci est une précédente interaction (code, information ou bonus) qui se pose en prérequis pour une action.
    Ceci est un code ou une information que vous devriez noter.
    [Nouveau]
    : → Ceci est un objet dont vous devez vous défausser (c'est à dire que vous devez laisser derrière vous).

    L'histoire et le jeu

    Vous avez beau être amnésique, vous connaissez certaines notions du monde qui vous entoure: vous savez lire, vous savez ce que sont les objets et ce qu'ils représentent, mais vous ne savez ni qui ni où vous êtes.
    L'action se passe en 2014 (on va dire que vous le savez par défaut parce que deus ex machina).

    Attention si vous êtes un peu sensible, les morts (oui parce que vous pouvez mourir un peu partout en fait, j'ai oublié de vous le dire avant, vu que je suis beaucoup trop fier de mon game over) peuvent être violentes, voire carrément gore d'une façon totalement gratuite. Mais j'ai essayé de faire en sorte que mes descriptions soient plutôt soft et ne contiennent pas trop de détails sanglants.

    Voilà. N'hésitez pas à me signaler si j'ai oublié quelque chose.
    Bon jeu!

    >Commencer une partie

    Attention! Des personnes m'ont (fort gentiment du reste) donné leur avis sur le jeu dans les commentaires de cet article, d'où un possible risque de spoil. Faites attention

    Vous pouvez donner votre avis ici


    76 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique